Communiqués de presse

Initiative contre le commerce de la guerre: les Jeunes Vert-e-s se réjouissent de la décision du GSsA

Les Jeunes Vert-e-s se réjouissent de la décision du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) qui va, en partenariat avec eux, lancer l’initiative contre le commerce de la guerre. L’initiative a pour but de prohiber l’ensemble des investissements auprès des producteurs de matériel de guerre et pose les bases d’un pas important en faveur d’un monde en paix.

Lors de leur assemblée plénière à Soleure, l’organisation pacifiste a décidé de lancer l’initiative. Les Jeunes Vert-e-s se réjouissent beaucoup de cette collaboration avec le GSsA dont le partenariat a été signé en janvier.

Le commerce de l’armement est en expansion dans le monde entier et est une cause majeure de pauvreté et de guerre et, par conséquent, participe à la crise des réfugiés. « La Suisse, de par son rôle dans la gestion d’actifs, porte une responsabilité conséquente dans ce domaine » souligne Kevin Morisod, Co-président des Jeunes Vert-e-s. Ainsi, les caisses de pension, la BNS ou encore les fonds de l’AVS investissent de l’argent dans la guerre et la mort. Les grandes banques ne sont pas en reste : l’UBS et le Crédit Suisse, par exemple, apportent des contributions chiffrées en milliards aux producteurs d’armement, ne reculant pas devant l’interdiction, par exemple, d’armes nucléaires (loi fédérale sur la matériel de guerre, chap. 2, art. 7 et 8).

L’initiative sera lancée le 11 avril par le GSsA et les Jeunes Vert-e-s, en tant qu’initiants principaux. Elle est également soutenue par les Verts, le PS, et un grand nombre d’ONGs.


Kevin Morisod
Co-Président des JVS
+41 78 623 70 46

Cédric Bodoira
Coordinateur des JVS
secretariat@jeunesverts.ch

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch