Communiqués de presse

Les Jeunes Vert-e-s soutiennent le service civil pour toutes et tous

À partir du 1er janvier 2020 les suissesses devraient prendre part au service militaire d’après ce qui a été sous-entendu par les responsables cantonaux des affaires militaires et le ministre de la défense Guy Parmelin. Les Jeunes Vert-e-s rejettent cette idée qui va clairement à l’encontre de l’objectif de réduction des effectifs militaires et à l’abolition de la conscription obligatoire. 

 
L’égalité homme-femme est actuellement à la traîne, raison pour laquelle les Jeunes Vert-e-s militent activement en faveur de l’égalité des sexes. L’absurdité consistant à inclure les femmes dans les obligations militaires n’apportent aucune contribution à l’égalité avec les hommes. « Les institutions obsolètes et hors de prix comme le service militaire obligatoire doivent être abolies et non étendues aux femmes ! » s’exclame Kevin Morisod, co-président des Jeunes Vert-e-s suisses.
 
Selon Kevin Morisod, une alternative moderne et compatible avec l’idéologie pacifiste des Jeunes Vert-e-s doit être mis en place, afin d’assurer l’égalité homme-femmes: « Les Jeunes Vert-e-s soutiennent l’introduction d’un service civil obligatoire pour les hommes et les femmes afin de promouvoir des projets liés à la protection de la nature et au dynamisme de la vie sociale. »
 
L’introduction d’une participation obligatoire des femmes au service militaire va dans une mauvaise direction. Ce qui est officiellement présenté comme étant une étape importante vers la mixité sonne en réalité comme un cri d’appel de l’armée: les jeunes hommes ne s’identifient plus dans les valeurs militaires et se détournent de l’armée. « Les lacunes actuelles tendent à être comblées via le recrutement de femmes alors que l’armée devrait se poser des questions sur son manque de crédibilité » déclare Kevin Morisod.


Kevin Morisod
Co-Président des JVS
078 623 70 46

Cédric Bodoira
Secrétariat JVS
info@jeunesverts.ch

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch