Communiqués de presse

Les Jeunes Vert-e-s suisses soutiennent la Prévoyance vieillesse 2020

Après de longues discussions, les Jeunes Vert-e-s se sont exprimé-e-s en faveur de la Prévoyance vieillesse 2020 lors de leur assemblée générale. Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, les Jeunes Vert-e-s ont accepté la dernière version de leur papier de position sur la migration.

Le papier de position détermine la politique migratoire des Jeunes Vert-e-s suisses pour les années à venir. En effet, il garantit le droit de liberté de mouvement ainsi que l’accueil facilité des migrants tout en enjoignant la Confédération, les cantons et les collectivités à mettre en place des mesures concrètes pour y parvenir.

Concernant la Prévoyance vieillesse 2020, le sujet a suscité de nombreux débats au sein du parti de jeunes. Une discussion a été organisée entre Christine Häsler (conseillère nationale, BE) et Franziska Stier (secrétaire BastA !). À l’issue de celle-ci, une petite majorité s’est exprimée en faveur de la Prévoyance vieillesse 2020. « Bien que les Jeunes Vert-e-s romands se soient positionné-e-s contre cette réforme, nous avons décidé de soutenir un compromis socialement acceptable, conscient-e-s du fait qu’en cas de refus de la PV 2020, la probabilité d’une autre réforme plus aboutie socialement est extrêmement faible » déclare Kevin Morisod, Co-président des Jeunes Vert-e-s. « Au vu du parlement actuel, et de l’opposition de la droite dure à cette réforme, le NON à la PV 2020 pourrait donner un signal inquiétant et encouragerait le camp bourgeois à proposer une réforme qui mettrait gravement en danger l’important pilier social que représente l’AVS ». 

L'assemblée générale a eu lieu lors du camp annuel des Jeunes Vert-e-s suisses à Zoug. Environ 150 membres ont pris part aux différents Workshops, concerts et autres podium de discussions durant les 4 jours du camp. Les Jeunes Vert-e-s en ont également profité pour faire une action spontanée de protestation devant les bureaux de la multinationale des matières premières Glencore.

 

Image (grande)


Kevin Morisod
Co-Président des JVS
078 623 70 46

Cédric Bodoira
Coordination politique
info@jeunesverts.ch

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch