Login

Journée sans viande !

Lors de la Journée sans viande, les Jeunes Vert-e-s ont organisé diverses actions de sensibilisation en Suisse romande, notamment à Lausanne et Neuchâtel.

      Pour produire un kilo de bœuf, une surface de sol de 323 m2  est nécessaire, pour un kilo de poulet 53 m2  alors que pour des pomme de terres, seulement 6 m2 suffisent (source : WWF).Notre  modèle  d'alimentation  basé  essentiellement  sur  un  régime  carné  a  donc un impact environnemental  énorme.  De  plus,  ces  gigantesques  quantités  de  céréales  actuellement utilisées pour nourrir le « bétail » devraient servir en premier lieu à l'alimentation humaine. Les Jeunes Vert-e-s ont donc décidé de se mobiliser lors de la journée sans viande le jeudi 20 mars 2014 en proposant aux passants de réfléchir à leur consommation de viande et aux moyens de changer  quelque  peu  leurs  habitudes  alimentaires. 

      Les Jeunes  Vert-e-s  ont distribué des légumes crus, différents encas végétariens et des recettes aux légumes faciles à réaliser pour montrer que consommer moins de viande est non seulement facile, savoureux mais aussi plus sain ! En effet, la viande rouge est à  consommer  avec  modération,  également d'un  point  de  vue  purement  sanitaire car, consommée en trop grande quantité, elle augmente les risques de cancer.

      La journée sans viande est une journée internationale qui vise, depuis presque 30 ans, à faire réfléchir  autour  de  notre  consommation  de  viande  et  ses  conséquences tant  au niveau écologique, que vis à vis du traitement des animaux et de notre santé. Mais c'est une réfléxion quotidienne que nous devrions mener !

Retour