Login

Les Jeunes Vert·e·x·s remettent 6'776 signatures contre des transports hors de prix

Les Jeunes Vert·e·x·s Suisse déposent 6'776 signatures contre l'augmentation des prix des transports publics à travers une lettre ouverte à l’Alliance SwissPass. Le parti de jeunes demande au contraire des transports publics accessibles à tou·te·x·s, dont le prix serait fixé en fonction du pouvoir d'achat des personnes. 

6'776 personnes ont signé la lettre ouverte des Jeunes Vert·e·x·s Suisse. Cette dernière se positionne contre l'augmentation des prix des transports publics et demande à l'Alliance SwissPass d'y renoncer. A plus long terme, les Jeunes Vert·e·x·s demandent à l’Alliance SwissPass d'envisager une baisse généralisée des prix dans le but, d'une part, de permettre à l'ensemble de la population de voyager en transports publics, quelles que soient ses ressources, et d'autre part, de réduire les transports individuels motorisés, très polluants.

La décision de l'Alliance SwissPass d'augmenter les prix des transports publics entre en contradiction totale avec l’urgence climatique. Alors que l'on exige de la population qu'elle renonce à la mobilité individuelle, les coûts des transports publics augmentent. Le tarif, qui sera encore plus élevé à l'avenir, ne pourra être supporté que par une petite partie de la population. Nous tenons à rappeler que les CFF sont une entreprise d'utilité publique, ils doivent donc pouvoir servir l'ensemble de la population. Avec un AG à 3860 francs, et bientôt à 4080 francs, son achat semble impossible pour une partie de la population, mais également inutile pour les personnes vivant dans les régions les moins desservies.

Retour