Login

Manifeste 19

Candidat-e-s aux élections fédérales d'octobre, les Jeunes Vert-e-s Suisses ont adopté à l'Assemblée générale du 1er juin 2019 10 revendications majeures. Trouvez ici les détails de ces revendications.

 

1. Bilan carbone neutre d'ici 2030

D'ici 2030, la Suisse réduira ses émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, N2O et autres gaz à effet de serre) à un niveau qui pourra être éliminé de l'atmosphère par des puits naturels (bilan neutre). 

Des actions concrètes  au lieu de paroles : trouvez ici le plan d'action des Jeunes Vert-e-s suisses pour atteindre l'objectif du bilan carbone neutre d'ici 2030.

2. Caisse d'assurance maladie unique en fonction du revenu

Une seule caisse d'assurance maladie publique remplacera les nombreuses et différentes caisses d'assurance maladie privées. Les primes sont calculées sur la base du revenu imposable.

3. Congé parental et valorisation du travail du care

Puisque tout travail mérite une reconnaissance salariale, la Suisse offre un congé parental de 15 mois à partager dans le couple. Chaque parent doit prendre au moins un quart du congé parental. En outre, un système d’APG-care pour les proches aidant-e-s est mis en place pour valoriser le travail du care.

4. Mêmes droits pour tous les couples

Les familles arc-en-ciel bénéficient des mêmes droits que les familles dont les parents sont mariés. Toute discrimination doit être abolie. Cela signifie que les familles arc-en-ciel peuvent également adopter des enfants et avoir accès à des méthodes de procréation médicalement assistée.

5. Droits civiques pour toutes et tous

Toute personne ayant sa résidence permanente en Suisse peut demander la nationalité, quelle que soit la durée de son séjour en Suisse. Toute personne née en Suisse acquiert automatiquement la nationalité suisse (ius soli). Le processus de naturalisation est standardisé dans toute la Suisse, gratuit et limité à des critères objectivement mesurables.

6. 100% d'agriculture biologique d'ici 2030

D'ici 2030, l'ensemble du secteur agricole suisse sera reconverti afin de se conformer aux directives de Bio Suisse. Les dispositions correspondantes s'appliquent également aux produits importés. En outre, la conversion à la permaculture sera encouragée. La Confédération prend des mesures supplémentaires pour atteindre ces objectifs d'une manière socialement responsable. 

7. Conseil des générations au lieu du Conseil des Etats

Le Conseil des Etats est remplacé par un Conseil intergénérationnel. Cela garantit la représentation de toutes les générations et de tous les sexes en politique. Le Conseil intergénérationnel est composé de représentant-e-s des générations qui sont élu-e-s par leur génération respective sur les listes nationales à la représentation proportionnelle. Le quota par sexe des listes est déterminé par la proportion de femmes dans la génération respective.

8. Abolition du service militaire obligatoire

Le service militaire obligatoire en Suisse est supprimé.

9. Revenu de base inconditionnel

La Suisse introduit un revenu de base inconditionnel, versé mensuellement à chaque habitant-e depuis la naissance. Avant d'atteindre l'âge de la majorité, les parents ou tutrices / tuteurs disposent du revenu. Pour calculer le montant du RBI pour les personnes exerçant une activité lucrative, on déduit le RBI de leur revenu mensuel, et elles touchent la différence - en plus de leur salaire. Les salaires excédant le RBI ne conduisent pas à toucher un montant supplémentaire

10. Droit de vote à 14 ans

La Suisse introduit le droit de vote actif et passif pour tou-te-s les citoyen-ne-s dès 14 ans.

Retour