Login

Ne jetez pas l'argent public par les fenêtres!

Samedi 3 mai: Aujourd’hui les Jeunes Vert-e-s Suisse ont fait une action nationale contre l’achat des 22 avions de combat Gripen : Ils ont posé la question aux passants, s’ils dépenseraient 1200 francs pour acheter un de ces avions en papier. C’est en effet ce que coûte le Gripen à chaque habitant suisse. C’est un investissement qui concerne chaque citoyen suisse.

Des milliards pour des avions de papier

Le Gripen E est un avion qui n’existe que sur papier. De nombreux composants de l’avion ne sont toujours pas élaborés. Pourtant, la Suisse doit payer à l’avance 40% du prix sans savoir si les Gripens décolleront un jour. La question que se posent alors les Jeunes Vert-e-s est la suivante : Est-ce que on veut s’offrir ces avions? Si on prend en compte les coûts d’exploitation et d’entretien, Le Gripen vaut plus de 10 milliards de francs. Cet argent manquera dans d’autres domaines, par exemple au service public. „L’investissement dans la formation ou le redressement des institutions sociales portent plus à la sécurité de la population Suisse!“ dit Lena Frank, Co-Présidente des Jeunes Vert-e-s Suisse.

Les passants ont apprécié l’action et il y a eu beaucoup de réactions positives. Déjà 200 avions ont été distribués à Bâle par le regroupement des Jeunes Verts du Nord-Ouest.

Retour