Login

Nous n'oublierons pas !

Aujourd’hui, nous fêtons le triste anniversaire des trois ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Entre discours catastrophiques et rassurants, la réalité de tous

les jours demeure. Si le sol de la plupart des zones agricoles a été décontaminé en surface, les espaces naturels restent touchés. La pluie qui ruisselle dans les forêts transporte régulièrement des particules jusqu’aux zones rurales. Certaines nappes phréatiques ne sont plus utilisables et les champignons sont strictement interdits jusque loin autour de la zone à risque de Fukushima.

Certes, les conséquences ne sont peut-être pas aussi extraordinaires que ce qu’on a pu craindre. Mais elles pèsent de tout leur poids économique et social sur le quotidien des populations. Sans compter l’inquiétude qui demeure et se cristallise autour des prochains sites d’enfouissement des déchets…

Plus que jamais face aux discours sécurisants des médias, il est nécessaire de se mobiliser pour rappeler que si les conséquences ne sont pas spectaculaires, elles existent et ont forcé des milliers de personnes à changer fondamentalement leur mode de vie. Le nucléaire tel qu’il est pratiqué à l’heure actuelle n’est pas une solution. 

Il faut en sortir sans tarder ni tergiverser.

Nous n’oublierons pas !

 

Légende : Drapeau contre la construction d’un nouveau site d’enfouissement de déchets nucléaires à Yaita, environ 150 km de la centrale de Fukushima.

Retour