Login

Pétition pour une interdiction des armes atomiques

Depuis le 27 mars, l’assemblée générale de l’ONU a lancé des négociations pour une interdiction des armes atomiques, faisant ainsi suite à l’offensive « pour un désarmement général et exhaustif » porté en octobre dernier par 123 Etats membres. Alors que les grandes banques comme l’UBS investissent des milliards dans la production d’armes atomiques, la Suisse s’est abstenue lors du vote final. Nous ne pouvons tolérer cette attitude irresponsable. La Suisse doit impérativement s’engager en faveur d’un désarmement nucléaire.

L’existence d’armes atomiques est un risque inadmissible et l’investissement dans la production de tels armement relève d’une grande irresponsabilité, tant humanitaire qu’écologique.

Au sein de l’ONU, les négociations multilatérales pour le désarmement atomique stagnent depuis deux décennies et nécessitent l’engagement de tous les Etats. Les Jeunes Vert-e-s voient dans ces discussions, débutées fin mars, une opportunité pour enfin faire un pas en avant dans ce domaine. Nous invitons le Conseil fédéral à défendre toutes les mesures légales menant à un désarmement atomique effectif.

Les signataires de la pétition réclament que la Suisse s’engage clairement à l’ONU, avec une centaine d’autres Etats, pour une interdiction des armes atomiques et, dans le même temps, empêcher toute participation suisse à la production de telles armes.

Retour