Login

Une étude confirme la nécessité de l'initiative sur la responsabilité environnementale

Une nouvelle étude réalisée sur mandat de Greenpeace confirme l'urgence du respect des limites planétaires par la Suisse. C'est précisément ce changement qu'exige l'initiative sur la responsabilité environnementale que les Jeunes Vert·e·x·s ont déposée avec succès le 21 février dernier, en collaboration avec Greenpeace et d'autres organisations partenaires.

La Suisse dépasse jusqu'à 19 fois plusieurs limites planétaires - dont le changement climatique et la perte de biodiversité. C'est ce que montre une nouvelle étude de Greenpeace. Le dépassement des limites planétaires met en danger la stabilité des écosystèmes et donc les bases vitales de l'humanité. L'étude confirme ainsi la nécessité de l'initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert·e·x·s. Celle-ci exige que la Suisse ne dépasse plus les limites planétaires dans un délai de dix ans.

Un changement profond du système économique est nécessaire
L'étude ne met pas seulement en évidence la situation actuelle dramatique, mais aussi des solutions significatives. Parmi celles-ci, on trouve notamment une extension du service public (économie fondamentale), l'économie circulaire, ainsi que des conditions-cadres politiques qui favorisent la suffisance. Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse, commente : "Cette étude montre que nous pouvons encore éviter le pire concernant les crises du climat et de la biodiversité. Mais cela nécessite un changement profond du système économique qui exploite les humain·e·s comme la nature".

L'initiative pour la responsabilité environnementale
L'initiative pour la responsabilité environnementale a été déposée avec succès en février 2023 par les Jeunes Vert·e·x·s et de nombreuses organisations partenaires. Elle demande que la Suisse ne dépasse plus les limites planétaires dans un délai de 10 ans. Pour atteindre cet objectif, une réorientation conséquente de notre système économique est nécessaire.

L'étude
L'étude a été rédigée par la société de recherche et de conseil econcept sur mandat de Greenpeace. Elle se base sur les dernières connaissances scientifiques et sur une collaboration avec des expert·e·s de la recherche sur l'environnement et la transition, ainsi que des représentant·e·s de l'économie, de la politique, de l'administration, de la recherche et de la société civile.
Retour