Login

Votations du 5 juin 2016

Les prises de positions des Jeunes Vert-e-s en bref:

  • Révision de la loi sur l'asile: bulletin vide
  • Initiative pour un revenu de base: OUI
  • Initiative pour le service public: NON
  • Loi fédérale sur la procréation médicalement assistée: vote libre
  • Initiative pour un financement équitable des transports: NON

 

Révision de la loi sur l'asile

La révision de cette loi inclut des améliorations sur le statu quo, comme les procédures accélérées et une transparence accrue. L'assistance juridique requise par les délais de recours implique la démission de l'assistant juridique lorsqu'un cas n'est pas défendable. Selon la mise en oeuvre de la nouvelle loi, les centres fédéraux constitueraient une violation de la Convention européenne des Droits de l'Homme (CEDH). Notre pays a besoin de forces qui, indépendamment des rapports de forces politiques, défendent le droit d'asil. En conséquences, les Jeunes Vert-e-s lancent un signe contre l'éternel battage de l'UDC sur ce sujet, ainsi que contre le faux pragmatisme de cette loi, en conseillant de laisser le bulletin vide.

 

Initiative "Vache à lait"

L'initiative pour une redistribution "équitable" du financement des transports utilise une fausse étiquette. Si, à l'avenir, tous les impôts perçus par la route sont utilisés uniquement pour celle-ci, il y aurait des coupes drastiques dans les finances d'autres fonctions de l'Etat, comme dans la formation. La vache laitière réelle est l'universalité qui, actuellement, subventionne déjà la route. Alors que les frais perçus, comme la taxe sur l'essence, la taxe sur les véhicules à moteur, la vignette autoroutière, etc. rapportent 8,37 milliards de francs, la circulation automobile, avec ses émanations en CO2, cause à elle seule pour 10,4 milliards de francs de dommages climatiques. Les Jeunes Vert-e-s recommandent unanimement un NON.

 

Initiative pour un revenu de base inconditionnel

Les Jeunes Vert-e-s ont, en 2012 déjà, rédigé un papier de position(allemand) relatif au revenu de base inconditionnel et ont été très réceptifs à ce projet. La reconstruction écologique de l'économie est lente. En outre, notre système économique actuel, fondé sur une croissance exponentielle, comprenant la raréfaction des ressources et la numérisation de l'économie, rencontre ses limites. Le revenu de base peut fournir une base solide pour un changement social: la sortie du matérialisme et du gaspillage des ressources peut mener à plus de bonheur grâce à l'épanouissement individuel et à l'auto-responsabilité. Les Jeunes Vert-e-s recommandent de voter OUI.

 

Loi fédérale sur la procréation médicalement assistée

Aucune recommandation de vote n'est émise par les Jeunes Vert-e-s pour ce sujet. Cette loi fait face à des questions éthiques et sociales profondes. Ainsi, les progrès médicaux, leur législation, le questionnement sur la vie qu'ils induisent, relèvent de questions éthiques individuelles. Les Jeunes Vert-e-s préconisent donc la liberté de vote.

 

Initiative pour le service public

Cette initiative ne fournit pas ce qu'elle promet: si aucun financement croisé n'est possible entre les différentes divisions des entreprises publiques, les bureaux de poste et les chemins de fer auront encore plus de pressions en cas de sous-utilisation. Les Jeunes Vert-e-s recommandent de glisser un NON dans l'urne.

Retour