26ème anniversaire de Tchernobyl, élection de Irène Kälin et Landsgemeinde à Glaris

Newsletter des Jeunes Vert-e-s


  1.  Irène Kälin succède à Aline Trede
  2. 26 ans après Tchernobyl - so what?
  3. Démocratie directe glaronnaise
  4. Action 24h pour les Jeunes Vert-e-s

1. Irène Kälin succède à Aline Trede

Irène Kälin: nouvelle vice-présidente des Vert-e-s Suisse

Irène Kälin – membre du comité des Jeunes Vert-e-s suisses - a été brillamment élue le 21 avril dernier (à l’occasion de l’assemblée des délégué-e-s des Vert-e-s suisses) à la vice-présidence du parti. Nous nous réjouissons de ce succès et tenons à la féliciter pour son élection sans appel. Par la même occasion, nous aimerions remercier Aline Trede qui a représenté les JVS auprès de la présidence national jusqu’ici.

2. 26 ana après Tchernobyl - so what?

Jeudi passé, le 26 avril nous avons commémoré le triste 26ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. 26 ans et un accident grave après, la communauté mondiale n’a toujours pas appris de cette tragédie et continue d’utiliser l’énergie nucléaire.Plusieurs pays veulent continuer comme avant et même en Suisse, la question est loin d’être réglée. Les prévisions irréalistes et surdimensionnées de la ministre de l’énergie Doris Leuthard proposent des centrales à gaz mauvaises pour l’environnement pour remplacer Mühleberg, Beznau et Cie. Un futur renouvelable est seulement possible si nous sortons totalement de cette logique de grosses centrales énergétiques et nous tournons vers des solutions régionales telles que L’éolien, l’hydraulique (à petite échelle), le solaire ou encore le biogaz. C’est pourquoi, c’est aux JVS d’agir !

3. Démocratie directe glaronnaise

Les Jeunes Vert-e-s de Glaris invitent tous les Jeunes Vert-e-s intéressés à la landsgemeinde qui aura lieu le 6 mai. C’est l’occasion rêvée de voir la démocratie directe exercée dans notre pays. Le rendez-vous est fixé à 9h20 à la Gare de Glaris (train au départ de Ziegelbrücke à 9h05 sur la voie 10) nous irons ensuite tous ensemble à la Landsgemeinde. Sur place vous pourrez assister depuis les tribunes en directe à l’évènement. La Landsgemeinde durera environ jusqu’à 13h39, après cela, nous irons tous manger ensemble (prévoir 25-35.-). Les jours de Landsgemeinde, la plupart des transports publics sont gratuits, vous ne devez donc pas prendre un billet que jusqu’à Ziegelbrücke.

4. Action 24-heures pour les Jeun-e-s Vert-e-s

Les 6 et 7 juin, les Jeunes Vert-e-s suisses organisent une grande action dans toute la Suisse. Le but est de récolter le plus de signatures pour l’économie verte en 24 heures. Le principe est simple, tous à vos stylos, Clipboards et feuilles de signatures et c’est parti ! Celui qui récoltera 150 signatures se verra offrir le prochain WE des JVS !!

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch