Autour du nucléaire, AD des Verts et week-end des Jeunes Vert-e-s Suisse

Newsletter d'avril

 Berne, le 6 avril 2011

Chères et chers abonné-e-s,

Voici la newsletter des Jeunes Vert-e-s du mois d'avril. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

  1. Assemblée des délégué-e-s des Verts à Bâle
  2. Week-end des Jeunes Vert-e-s Suisse
  3. Autour du nucléaire
  4. Les Jeunes Vert-e-s fêtent leur anniversaire
  5. Elections dans les cantons: BRAVO!

Assemblée des délégué-e-s des Verts à Bâle

Ce samedi 9 avril 2011 aura lieu l'Assemblée des délégué-e-s des Verts suisses à Bâle. Cette assemblée promet d'être captivante, car elle verra le lancement de l'initiative demandant le retrait de l'énergie nucléaire. Il nous reste encore quelques places de délégué-e-s Jeunes Vert-e-s, si vous êtes intéressé-e-s à participer, vous pouvez simplement nous écrire un email.

Ordre du jour

10.15: Ouverture (Présidence - Mirjam Ballmer)
10.45: Statutaire
11.00: Energie nucléaire
12.00: Pause de midi
13.00: Impôt fédéral sur les successions
13.30: Egalité
14.30: Comptes 2010
15.00: Informations
15.30: Divers
16.15: Apéro

Le rendez-vous est fixé à 10h15 au Restaurant Union, Klybeckstr. 95, 4057 Bâle. Plus d'informations...

Week-end des Jeunes Vert-e-s Suisse

Vous le savez déjà, dans 10 jours aura lieu le premier week-end des Jeunes Vert-e-s Suisse de cette année à Lucerne. Le programme est varié et attractif et nous vous attendons nombreux à cet événement qui est ouvert à toutes et tous. Pour vous inscrire, vous pouvez remplir ce doodle ou écrire un mail à Timo Krebs.

Pour rappel, voici le programme:

Date: 15-17 avril 2011
Lieu: Lucerne (Protection civile Hubelmatt West, Rue: Hubelmatt,  Bus n°4 depuis la gare en direction de Hubelmatt jusqu'au termimus)

Vendredi (facultatif, pour faire connaissance)

dès 19:00: Arrivée
20:00: Souper
Ensuite: Soirée sympa avec la possibilité de sortir à Lucerne ou de rester simplement tous ensemble

Samedi

dès 8:00: Déjeuner
10:00: Accueil par Christian Hochstrasser (Président des Verts de la ville de Lucerne)
10:30: Workshop Bloc 1
13:00: Dîner
Après-midi: Visite "politique" de la ville de Lucerne par Andreas Schönbächler (Géographe de la ville)
19:00: Souper
Ensuite: Soirée libre

Dimanche

dès 8.00: Déjeuner
10:00: Workshop Bloc 2
12:00: Dîner
13:00: Assemblées des membres
15:00: Fin du week-end

Autour du nucléaire

Après la catastrophe de Fukushima, de nombreuses activités sont prévues partout en Suisse. Voici un petit résumé des incontournables:

  • Mardi 26 avril: 25 ans de Tchernobyl, grande manifestation à Genève | Plus d'infos
  • Vendredi 29 avril: Action des Jeunes Vert-e-s à Neuchâtel pour les 25 ans de Tchernobyl
  • Dimanche 22 mai: Marche anti-nucléaire dans le canton d'Argovie | Plus d'infos

Les Jeunes Vert-e-s Suisse se sont massivement mobilisés pour cette cause suite aux événements de l'actualité. Vous pouvez retrouver leurs communiqués de presse sur leur site internet et aller visionner la petite vidéo qu'ils ont réalisée. La campagne n'est pas terminée, de nombreux événements auront encore lieu!

De votre côté, n'hésitez pas à vous mobiliser, à organiser des actions et à nous transmettre vos bonnes idées. Vous pouvez également signer les initiatives et pétitions suivantes:

Pour plus d'informations sur le thème:

 

Les Jeunes Vert-e-s fêtent leur anniversaire

Cette année, les Jeunes Vert-e-s Suisse fêtent leur 7 ans d'existence. Afin de célébrer cela comme il se doit, nous aimerions organiser une petite fête. L'événement aura lieu le 21 mai à Soleure directement après la rencontre des parlementaires. Nous ferons des grillades dans un endroit sympa. Comme le lendemain a lieu la grande marche contre le nucléaire dans le canton d'Argovie, nous vous offrons la possibilité de rester dormir sur place. 

Si vous êtes intéressé-e-s, inscrivez-vous sur ce doodle en indiquant si vous venez et si vous restez dormir.

Elections dans les cantons: BRAVO!

Ces dernières semaines, la Suisse a vu son actualité politique rythmée par plusieurs élections dans les cantons. Les Jeunes Vert-e-s Suisse félicitent tous les Verts et les Jeunes Vert-e-s qui ont fait campagne et se réjouissent des bons résultats obtenus. Voici une petite synthèse de ce qu'il s'est passé dans quelques cantons:

  • VAUD: Les Verts ont énormément progressé lors des élections qui ont eu lieu le 13 mars. Ils ont augmenté de 50% leurs élu-e-s dans les conseils communaux (législatifs) et passent de 7 à 11 municipales et municipaux (exécutif), dont plusieurs syndics. Une dizaine de Jeunes Vert-e-s étaient sur les listes, 3 d'entre eux ont été élu-e-s et les autres sont bien placé-e-s dans les viennent ensuite.
  • GENEVE:  Les élections cantonales genevoises ont vu, malgré les 4 sièges perdus en ville de Genève, les Verts afficher une progression satisfaisante puisqu'ils sortent renforcés sur l’ensemble du canton et vont briguer plusieurs sièges dans des Conseils administratifs. Au niveau des Jeunes Vert-e-s, elles et ils étaient 19 à se présenter sur les listes, toutes communes confondues, et ce sont 11 candidat-e-s qui ont été élu-e-s ! La jeunesse est donc, grâce aux Verts, bien représentée dans les communes genevoises. Les Jeunes Vert-e-s, qui ont mené une campagne axée sur la jeunesse, s'en félicitent !
  • BÂLE CAMPAGNE: Le 27 mars, avec l'élection d'Isaac Reber au Conseil d'Etat, les Verts ont accéder pour la première fois à l'exécutif du canton. Les Verts ont également rencontré un franc succès au Grand Conseil. Ils ont gagné un siège supplémentaire et on atteint un pourcentage de vote historique de 13.7%.
  • ZÜRICH: Le 3 avril, le Vert Martin Graf a été élu au Conseil d'Etat zürichois à la place du PDC: un grand exploit! Au Grand Conseil, la députation verte reste stable alors que le PLR et le PDC ont perdu de nombreuses plumes au profit des Verts libéraux et du PBD.

Et le week-end prochain, c'est le tour des cantons de Lucerne et du Tessin, bonne chance à toutes les candidates et tous les candidats!


Nous nous réjouissons de vous voir nombreux aux prochains événements des Jeunes Vert-e-s et, en attendant, nous vous souhaitons une bonne fin de semaine ensoleillée!

Les coordinatrices,
Clarence Chollet et Anina Ineichen

Junge GrĂ¼ne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch