Abeilles, sortir de nucléaire et revenue de base

Newsletter des Jeunes Vert-e-s du novembre

  1. Bourdonne-moi la chanson de la mort
  2. Dépôt de l’initiative pour la sortie du nucléaire
  3. Compte-rendu de la dernière réunion des membres à Lausanne
  4. Revenu de base inconditionnel

Bourdonne-moi la chanson de la mort

WE WANT HAPPY BEES!Les abeilles suisses vont mal. La moitié de la population d’abeilles indigènes n’a pas survécu à l’hiver passé. Les parasites comme l’acarien varroa tout comme l’emploi massif de pesticides par l’agriculture et nos paysages rendu monotones par les monocultures constituent une menace sérieuse pour la survie des abeilles butineuses en Suisse.

Les abeilles ne font pas que nous livrer du délicieux miel, mais permettent aussi la production d’environ un tiers des denrées alimentaires à l’échelle mondial, grâce à leur travail de pollinisation.

Les abeilles ont besoin de notre aide à tous les niveaux : les pesticides nuisibles aux abeilles doivent être interdits. Trop peu de mesures sont prises dans ce sens. Bien que dangerosité pour les abeilles des pesticides dits systémiques soit prouvée, le Conseil Fédéral maintient l’autorisation de leur distribution sur le marché ; cela doit changer !

Signe la pétition de Greenpeace sur www.protegeonsabeilles.ch !

 

Poste ce lien sur  Facebook, laisse-le être aimé par tes amis, ou partage-le sur Twitter et fais en sorte qu’il soit retweeté !

 

Parce que les abeilles ont besoin de notre aide !

Dépôt de l’initiative pour la sortie du nucléaire

Nous y sommes arrivés! Le vendredi 16 novembre, nous transmettrons les signatures rassemblées à la chancellerie fédérale, en compagnie des Verts. Nous nous retrouverons donc à 10h15 devant le secrétariat des Verts à Berne (Waisenhausplatz 21).
Nous ne nous contenterons bien sûr pas de déposer l’initiative, cela sera dûment fêté. Les Verts invitent tout le monde pour l’apéro. Pour que le secrétariat puisse organiser l’événement, inscrit-toi s’il-te-plaît à l’adresse suivante : gruene@gruene.ch !

ATOMAUSSTIEG JETZT!!!

 

Compte-rendu de la dernière réunion des membres à Lausanne

Après que nous nous soyons décidés à lancer une campagne nationale lors de notre réunion des membres début septembre, nous avons maintenant choisi le thème de cette dernière le 28 octobre à Lausanne : il s’agit de la CONSOMMATION. Plus concrètement : le gaspillage alimentaire !

D’autre part, toujours lors de cette même réunion des membres à Lausanne, le budget 2013 a été fixé, une position au sujet des votations du mois de novembre a été prise et le document de discussion sur le revenu de base inconditionnel a été adopté. Tu trouveras toutes les informations importantes dans le procès-verbal.

 

Revenu de base inconditionnel

En été  déjà, nous avions décidé de soutenir l’initiative pour un revenu de base inconditionnel. Lors de la réunion des membres à Lausanne, nous avons couché sur papier (traduit par BIEN-CH revenudebase.ch MERCI!) notre vision d’un revenu de base inconditionnel VERT!

Notre soutien à l’initiative ne s’arrête cependant pas ici.  Nous appelons donc tout le monde à aller récolter des signatures. Tu trouveras des formulaires de récolte de signatures ainsi que l’argumentaire sur la page web de l’initiative.

Lien vers l’initiative: www.revenudebase.ch

 

 

 

 

 

Junge GrĂ¼ne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch