Anniversaire des Jeunes Vert-e-s, marche anti-nucléaire et récolte de signatures dans les festivals

Newsletter de mai

Berne, le 6 mai 2011

Chères et chers abonné-e-s,

Voici la newsletter des Jeunes Vert-e-s du mois de mai. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

  1. Rencontre des parlementaires et anniversaire des Jeunes Vert-e-s
  2. Marche anti-nucléaire en Argovie
  3. Action pour une agriculture socialement durable
  4. Récolte de signatures dans les festivals

Rencontre des parlementaires et anniversaire des Jeunes Vert-e-s

La rencontre des jeunes parlementaires Verts s’approche : le rendez-vous est fixé le samedi 21 mai de 10h30 à 16h à la salle du Conseil général de Soleure  (Landhausquai 4). Que vous soyez élu-e-s ou que le travail des élu-e-s vous intéresse, vous êtes les bienvenu-e-s ! Le but est d’échanger des idées et de réfléchir à des projets communs. Pour vous inscrire, c’est par là.

A la suite de cette rencontre, nous fêterons les 7 ans des Jeunes Vert-e-s tou-te-s ensemble autour de grillades à Soleure également : une façon de se retrouver de manière informelle ! Le rendez-vous est fixé dès 17h00 à la cabane des scouts (Martinsfluhweg 103, 4532 Feldbrunnen). Pour vous inscrire, c’est par ici. Les personnes qui le souhaitent pourront rester dormir sur place afin de se rendre directement à la marche du lendemain.

Marche anti-nucléaire en Argovie

Comme nous vous l’avons déjà annoncé, une grande marche anti-nucléaire se déroulera le dimanche 22 mai dans le canton d’Argovie. Nous avons maintenant plus de détails sur le déroulement précis de cette manifestation. Voici les parcours :

  • Itinéraire long (10km) : dès 8h30 à la gare de Siggenthal-Würenlingen, dernier départ de la marche 10h30.
  • Itinéraire court (3km) : dès 11h00 à la gare de Döttingen, dernier départ de la marche 12h30.

Et pour les personnes qui ne seront pas avec le reste des Jeunes Vert-e-s à Soleure, nous vous donnons rendez-vous à

la gare de Siggenthal-Würenlingen à 10h

Il est très important que les Jeunes Vert-e-s soient présent-e-s, car cette manifestation est importante pour notre combat anti-nucléaire, pour l’initiative « sortir du nucléaire » et pour les élections nationales. Prenez vos drapeaux et des t-shirts verts!

De plus, les Jeunes Vert-e-s Argovie organisent des stands de boisson mobiles et ont besoin d’aide. Ils recherchent :

  • des volontaires pour apporter des boissons aux personnes qui ont soif
  • des « véhicules » spéciaux (pousse-pousse, vélos avec remorques, brouettes, chariots …)
  • des glacières
  • des boissons BIO non-alcolisées

Si vous êtes intéressé-e-s à participer activement à cette marche, vous pouvez contacter Annina des Jeunes Vert-e-s Argovie par email ou téléphone au 076 502 71 55.

Action pour une agriculture socialement durable

Comme vous le savez peut-être, 5 initiatives cantonales demandant l’arrêt des importations de denrées alimentaires produites dans des conditions sociales et environnementales inacceptables ont été déposées à Berne par les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel et du Jura. Ces initiatives ont été acceptées contre toutes attentes par le Conseil National et le Conseil des Etats doit maintenant se prononcer. Les Jeunes Vert-e-s sont en train de mettre sur pied une action devant le Palais fédéral afin de soutenir ces initiatives. Cette dernière aura lieu le mercredi 8 juin à 7h45 sur la Place fédérale (et oui, nos parlementaires se lèvent tôt). Nous aurons besoin de votre présence afin que cette action ait un impact maximal, réservons donc la date, les détails suivront !

Récolte de signatures dans les festivals

L’été est bientôt là et la saison des festivals openair va commencer. Comme les Verts auront deux initiatives à signer, nous aimerions que les Jeunes Vert-e-s organisent des stands dans tous les festivals importants (et ceux moins importants). Afin d’organiser cette récolte au mieux, nous vous serions très reconnaissant de nous annoncer tous les festivals qui se passent près de chez vous et pour lesquels vous pensez qu’il serait utile de se mobiliser. Nous vous prions également de nous indiquer si vous vous engagez à organiser une récolte dans un festival afin que nous vous inscrivions comme personne responsable.

Nous vous remercions de votre collaboration et nous réjouissons de voir les Jeunes Vert-e-s en masse devant les entrées des festivals !


Nous vous souhaitons un mois de mai ensoleillé et espérons vous voir nombreuses et nombreux lors de nos prochains événements.

Les coordinatrices,
Clarence Chollet et Anina Ineichen

Junge GrĂ¼ne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch