Anniversaire de Fukushima, Asile, Glencore, Camp de récolte à Berlin

Newsletter des Jeunes Vert-e-s


  1. 9 Mars: commémoration de Fukushima
  2. Manifestation contre Glencore
  3. Camp de récolte à Berlin

1. 9. März: Mahwache Fukushima am 9. März

Viens commémorer pacifiquement et en famille les événements de Fukushima.
Le samedi 9.03.13 de 13h00 à 16h00 sur la Münsterplatz, à Berne !

Le 11 mars, cela fera deux ans que c’est déroulée la catastrophe de Fukushima. Notre avenir passe par le souvenir, c’est pourquoi une cérémonie calme et familiale aura lieu sur la Münsterplatz à Berne, pour les plus jeunes comme pour les ainés.

Tous les participants et les participantes recevront la possibilité d’exprimer leurs souhaits individuels pour l’avenir lors de cette journée. Ces vœux peuvent être personnels, pour les victimes de la catastrophe de Fukushima, pour toutes les personnes en Suisse, pour les responsables politiques ou encore pour les gérants des centrales nucléaires. Nous collecterons ces vœux sur place et les partagerons publiquement : écris ton vœu sur un bout de bois (que tu apporteras ou que nous te donnerons)  qui deviendra un élément d’une grande montagne de souhaits et constituera un signe clair !

Organisateurs: Réseau pour une Suisse sans centrales nucléaires, initié par le groupe régional Berne et Greenpeace.

Manifestation contre Glencore le 12 mars à Berne

Juste après que sa fusion avec Xstrata ait fait de Glencore la plus grande entreprise minière du monde, cette dernière commence à acheter nos politiciens et politiciennes à Berne, pour s’assurer leurs faveurs.

Le 12 mars à Berne aura lieu un événement de lobbying de Glencore – et les Jeunes Verts seront de la partie, car nous nous défendrons énergiquement contre la surexploitation de notre environnement et société par Glencore, particulièrement dans les pays du Sud, et contre la corruption de nos politiciens !

Le lieu et l’heure exacte du rassemblement seront communiqués via  Facebook dès que nous en saurons davantage !

Camp de récolte à Berlin

L’expérience de récolte des Jeunes Vert-e-s Suisse et demandée!

La Table ronde de l'énergie de Berlina lancé le plébiscite  « Une nouvelle énergie pour Berlin » et doit récolter 200'000 signatures jusqu’au 10 juin. Le but est de ré-étatiser le réseau de distribution de courant berlinois et de favoriser la fondation d’un distributeur berlinois. C’est donc un PROJET VERT !

Ce qu’il faut encore faire: de la mi-février à début juin 2013, la Table Ronde de l’énergie de Berlin doit récolter 200'000 signatures pour la ré-étatisation du réseau de courant berlinois et la création d’un exploitant communal. De cette façon, les initiants pensent prendre le tournant énergétique, assurer l’approvisionnement électrique de la capitale allemande selon des critères démocratiques, écologiques et sociaux stricts et passer à des sources d’énergies décentralisées et renouvelables.

Du 10 au 29 mars, la Table Ronde de l’énergie de Berlin invite tout le monde pour une action de récolte à Weissensee. Cette organisation héberge les récolteurs et les récolteuses qui passent leur journée sur les places les plus fréquentées de Berlin au Centre de Culture et de Formation alternatif (KuBiZ). Le but est d’obtenir ainsi au moins 25'000 signatures. Que vous attend-t-il sur place ? En plus d’un gîte de 30 places, 2 salles de séminaire et des repas végétariens et écologiques, et bien sûr beaucoup de fun dans les rues et lors des actions, workshops et fêtes associées.
Le camp de récolte est une offre destinée aux récolteurs venant d’ailleurs que Berlin qui s’engagent à soutenir l’action de récolte pour au moins trois jours et qui veulent se donner à la fin de la deuxième étape. L’hébergement et les repas sont naturellement offerts, et une contribution de 75€ aux frais de déplacement est prévue, à condition de s’engager au minimum pour trois jours !

Es intéressé-e de soutenir la Table Ronde de l’Énergie de Berlin dans ce plébiscite ? Alors annonces-toi, en allemand bien sûr, à l’adresse  rode@berliner-energietisch.net !

Laisse-toi expliquer ce plébiscite par un ours berlinois!

Junge GrĂ¼ne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch