Newsletter des Jeunes Vert-e-s

  1. 2x NON le 9 juin
  2. OUI à l’abrogation du service militaire (workshops)
  3. Stop au LSCPT
  4. Séminaire à Strasbourg sur la mobilité transfrontalière en Europe

2x NON le 9 juin

Le bulletin de vote a dû arriver chez vous. Il est alors grand temps d’aller aux urnes et de voter ! Les Jeunes Vert-e-s Suisse recommandent de voter NON aux deux objets fédéraux. Mais c’est surtout en ce qui concerne la révision du droit d’asile, notre référendum, pour lequel il est important de dire NON !


OUI à l’abrogation du service militaire (workshops)

Nous aurons bientôt l’occasion de libérer les jeunes hommes du service militaire ! Lors des votations fédérales de septembre prochain, soutenons l’initiative populaire lancée par le Groupe pour une suisse sans armée (GSsA) « Oui à l’abrogation du service militaire ». Pour se préparer à la campagne référendaire et gagner la votation, deux ateliers sont organisés par la GSsA pour les Jeunes Vert-e-s.

Si tu veux défendre cette initiative et avoir les bons arguments, rejoins les workshops où tu auras l’occasion d’être imbattable sur cette thématique !

- Atelier bilingue dans le canton de Bern (Neuenegg) le samedi 29 juin 2013 à 13h30.
- Atelier à Zurich pour une version plus allemande le jeudi 20 juin 2013 à 16h (Quellenstrasse 25, Secrétariat GSoA)
- Si ta section romande est intéressée pour une version francophone.


Stop au LSCPT

Les Jeunes Vert-e-s Suisse soutiennent la pétition contre l’abus de surveillance par l’Etat. Signe ici http://lscpt.ch/index.shtmlpour que la nouvelle Loi sur la correspondance par poste et par télécommunication (LSCPT) ne puisse pas voir le jour.
 

Séminaire à Strasbourg sur la mobilité transfrontalière en Europe

Les Jeunes Vert-e-s d'Alsace (France) organisent un séminaire du 24 au 26 mai à Strasbourg sur le thème de la mobilité transfrontalière en Europe. Pour se faire, ils ont invité les Jeunes Vert-e-s de 5 pays européens: la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la France. De part sa situation géographique, la Suisse a tout son rôle à jouer dans cette problématique, que ça soit par les flux routiers ou ferroviaires. Grâce à plusieurs tables rondes et de workshops, la Suisse présentera son sujet "le transport de marchandise entre le nord et le sud de l'Europe" qui a toute sa légitimité, surtout après le dépot en avril dernier de la pétition contre le deuxième tunnel du Gothard.

Si tu souhaites venir prêter main forte et participer au séminaire à Strasbourg le week-end du 24-26 mai (frais de transport remboursés à 70%), envoie avant dimanche 19 mai ton inscription à ilias.panchard@gmail.com.
Plus d'infos sur http://transboarder-mobility-forum2013.fr/?page_id=18&lang=en et https://www.facebook.com/events/559362740769961/

A tout bientôt!

Floriane & Yannick Zryd
L'équipe coordinatrice des Jeunes Vert-e-s Suisse

 

Junge GrĂ¼ne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch