Votations du 28 novembre et Session des Jeunes

Newsletter de novembre 2010

Chères et chers abonné-e-s,

Voici la newsletter des Jeunes Vert-e-s du mois de novembre. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

  1. 2xNON à l'initiative sur le renvoi et au contre-projet
  2. OUI à l'initiative pour des impôts équitables
  3. Session fédérale des Jeunes
  4. Retour sur la rencontre des sections à Zoug
  5. Les Jeunes Vert-e-s soleurois partent faire de la voile

2xNON à l'initiative sur le renvoi et au contre-projet

Position des Jeunes Vert-e-s
L'initiative sur le renvoi bafoue le droit international en demandant l'expulsion automatique pour certains délits dont la liste est absurde et irrationnelle. Chaque être humain est égal devant la loi, qu'il soit étranger ou non. Ainsi, il ne doit pas exister, pour des délits similaires, des peines plus grandes pour certaines catégories de la population. Cette initiative est mal formulée et est une pure propagande de l'UDC. En outre, elle n'apporte aucune solution au problème complexe de la criminalité.
Le contre-projet n'est pas beaucoup mieux. La législation actuelle est suffisante pour garantir la sécurité public en Suisse: chaque année, environ 800 étrangers sont déjà expulsés.
C'est pour ces raisons que les Jeunes Vert-e-s recommandent le double NON à l'initiative et au contre-projet.

Actions
Il reste un peu plus de deux semaines avant les votations. C'est suffisant pour organiser encore une ou deux actions. Même si les sondages ne sont pas très optimistes, il est important de s'engager contre l'initiative et le contre-projet. Voici quelques idées d'actions drôles:
- Les Jeunes Vert-e-s argoviens vont organiser une "guérilla" visant à projeter sur un mur les deux petits films "Mis à la porte" (1ère partie et 2ème partie) tout en servant du vin chaud.
- A Bâle, les JV se sont dispersés dans le rue pour distribuer des chocolats "trouvez-vous ça juste?" seulement à certains passants.
- Les Jeunes Vert-e-s Suisse prévoient d'organiser une "Balle aux prisonniers" version "renvoi" sur la Place fédérale le vendredi 19 novembre à 10h. Venez nombreux jouer avec nous pour sensibiliser les participants de la Session des Jeunes et les passants!
Toutes ces actions peuvent être mises sur pied rapidement, vous pouvez bien entendu reprendre ces idées pour des événements dans vos cantons!

Conférence de presse de JVS
Exactement deux heures avant l'UDC, les Jeunes Vert-e-s Suisse, sous le nom de "Junge Gruppe für die Schweiz", ont présenté les résultats de la consultation populaire de manière humoristique lors d'une conférence de presse. Le but était de démontrer que cette consultation n'est qu'une grande farce et que les résultats étaient déjà connus avant même que les questions ne soient posées. Vous pouvez retrouver le communiqué de presse sur le site internet. La conférence a été un succès et la presse en a donné un bon écho (voir Le Temps et 24 heures par exemple).

OUI à l'initiative pour des impôts équitables

L'initiative populaire fédérale "Pour des impôts équitables. Stop aux abus de la concurrence fiscale" lancée par le Parti Socialiste veut instaurer un taux marginal des impôts cantonaux et communaux sur le revenu et sur la fortune minimum (22% pour le revenu et 5‰ pour la fortune). Elle vise à diminuer la concurrence fiscale acharnée à laquelle se livre certains cantons suisses. Les taux minimaux demandés forceraient les citoyens les plus riches à payer plus d'impôts dans une petite minorité de cantons.

Les Jeunes Vert-e-s vous recommandent d'accepter cette initiative qui mettra fin à une guerre fiscale stérile et contre-productive. Les cantons suisses doivent tirer à la même corde! Ils vous présentent ici un petit flyer qu'ils ont créé lors de la rencontre des sections. Si vous désirez le reprendre pour votre sections, vous pouvez écrire à: info@jeunesverts.ch.

Session fédérale des Jeunes

La Session fédérale des Jeunes 2010 aura lieu au Palais fédéral du 19 au 21 novembre. Les inscriptions ne sont plus possibles, par contre, les Jeunes Vert-e-s seront présents pour deux événements:

- Vendredi 19 novembre à 10h00, il organisent une "Balle aux prisonniers" version renvoi sur la Place fédérale (voir plus haut)

- Dimanche 21 novembre de 9h à 16h, ils tiendront un stand dans la Salle des Pas Perdus avec d'autres organisations de jeunesse. Ce sera l'occasion de se présenter aux participants et, peut-être, de recruter de nouveaux membres. Nous cherchons des volontaires pour tenir ce stand. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur ce doodle. En plus de l'inscription sur le doodle, merci de communiquer votre nom, adresse, date de naissance et adresse email à info@jeunesverts.ch d'ici vendredi 12 nov à midi.

Retour sur la rencontre des sections à Zoug

Les Jeunes Alternative de Zoug ont accueilli la rencontre des sections des Jeunes Vert-e-s le dimanche 7 novembre. Le thème de la journée était "la montée de l'UDC et la réponse à donner". Antoine Chollet a présenté de manière théorique le thème alors que Jo Lang a parlé de l'aspect politique et nous a donné quelques "trucs" pour contrer l'UDC. Après ces deux exposés et une discussion passionnante qui n'est pas prête de se terminer, les participants ont travaillé en petits groupes pour réfléchir aux suites à donner à cette réflexion. Un groupe de travail a été créé afin d'élaborer un papier de position qui sera présenté lors de l'assemblée générale de janvier. Si vous désirez participer à ce groupe, vous pouvez écrire à info@jeunesverts.ch.

Les Jeunes Vert-e-s soleurois partent faire de la voile

Les JV du canton de Soleure vous invitent à une rencontre "offshore" sur un voilier au départ d'Amsterdam. Le but est d'agrémenter ces vacances d'ateliers et de discussions politiques. Les inscriptions se font sur le mode du "first come, first serve".

Date: 14.2 au 18.2 2011 (Lu-Ve)
Coût: 350 CHF (bateau + nourriture, le voyage jusqu'à Amsterdam n'est pas compris)

Si vous êtes intéressés et pour plus d'informations: m.roeoesli-jg@bluewin.ch.

******************

Nous comptons sur votre engagement jusqu'aux votations et vous donnons rendez-vous en décembre pour la prochaine newsletter!

Pour les Jeunes Vert-e-s Suisse,
Anina et Clarence

Si vous préférez recevoir cette newsletter en allemand, si vous désirez vous désabonner ou pour toutes informations complémentaires, envoyez un email à info@jeunesverts.ch.

Junge GrĂ¼ne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch