Actions le 8 juin, grève des femmes et initiative "salaire minimum"

Newsletter des Jeunes Vert-e-s

Berne, le 7 juin 2011

Chères et chers
abonné-e-s,

Voici la newsletter des Jeunes Vert-e-s du mois de juin. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

  1. Vote sur la sortie du nucléaire: présence sur la Place fédérale le 8 juin
  2. Action au Conseil des Etats pour une agriculture socialement durable
  3. Journée d'action et de grève des femmes du 14 juin
  4. Initiative sur le salaire minimum

Vote sur la sortie du nucléaire: présence sur la Place fédérale le 8 juin

Le mercredi 8 juin, le Conseil national se prononcera sur la sortie du nucléaire de la Suisse. Il décidera si, comme le Conseil fédéral, il désire que les centrales nucléaires soient désactivées 50 ans après leur mise en service, ce qui signifierait que la Suisse sortirait du nucléaire en 2034.

Afin de donner un message fort à nos parlementaires et pour assurer la visibilité des Jeunes Vert-e-s, nous donnons rendez-vous à toutes et tous mercredi matin dès 7h00 devant le Palais fédéral. La session commence à 8h00. Habillez-vous en vert et prenez avec vous les drapeaux de vos sections. Des drapeaux des Jeunes Vert-e-s Suisse seront à disposition sur place.

Action au Conseil des Etats pour une agriculture socialement durable

Après l'approbation par le Conseil national en décembre des 5 initiatives cantonales demandant la fin des importations de fruits et légumes produits dans des conditions sociales et écologiques inacceptables, le Conseil des Etats devra se prononcer sur la question ce mercredi 8 juin. Les Jeunes Vert-e-s, en collaboration avec la Plateforme pour une agriculture socialement durable, distribueront des barquettes de fraises suisses aux député-e-s avec des flyers  leur rappelant l'importance que l'on place dans notre pays sur les conditions de production et le non-sens des importations "de la misère". Nous espérons pouvoir infléchir le vote qui s'annonce, malheureusement, plutôt défavorable malgré le signal fort envoyé par la chambre du peuple.

Journée d'action et de grève des femmes du 14 juin

20 ans après la première grève pour l'égalité qui avait remporté un vif succès à travers tout le pays, les femmes (et les hommes solidaires) remettent ça!

Malgré l'adoption d'un article constitutionnel sur l'égalité il y a 30 ans et d'une loi qui le met en pratique 

il y a 15 ans (et qui a été obtenue notamment grâce à la grève de 1991), l'égalité entre les hommes et les femmes n'est toujours pas garantie. Les inégalités salariales en sont une des preuves les plus frappantes: les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes.

Il est donc temps de faire entendre notre mécontentement une nouvelle fois!

La journée d'action et de grève du 14 juin s'organise de manière décentralisée. Pour savoir ce qu'il se passe dans votre région, il vous suffit de vous rendre ici. Nous comptons sur votre mobilisation massive le Jour J, mais également dès à présent en informerant toutes vos connaissances de cet événement.

Initiative sur le salaire minimum

La récolte de signatures pour l'initiative sur les salaires minimums va bon train, mais la mobilisation des Jeunes Vert-e-s sur ce sujet reste primordiale. Pour vous engagez activement, c'est tout simple! Un week-end de récolte nationale est prévu du 30 juin au 2 juillet. Si vous avez deux petites heures de libre,renseignez-vous sur ce qui est prévu dans votre région ou organisez vous-même une récolte. Vous pourrez trouver les feuilles de signatures des Jeunes Vert-e-s ici.


Nous vous souhaitons un bon mois de juin, en espérant qu'il restera dans l'histoire grâce aux décisions prises par nos parlementaires!

Les coordinatrices,
Clarence Chollet et Anina Ineichen

 

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch