Le visage des JVS en 2011, AD des Verts à Winterthour et initiative sur les armes

Newsletter de janvier

Chères et chers abonné-e-s,

Voici la newsletter des Jeunes Vert-e-s du mois de janvier. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

  1. Nouvelle présidence et nouveau comité
  2. Assemblée des délégués des Verts Suisse
  3. Initiative pour la protection contre la violence des armes

Nouvelle présidence et nouveau comité

Les Jeunes Vert-e-s Suisse ont tenu leur Assemblée générale le dimanche 16 janvier 2011. A cette occasion, ils ont élu leur nouvelle présidence ainsi que le comité 2011.

Après plus de 2 ans de coprésidence entre Nesa Zimmermann et Martin Neukom, les Jeunes Vert-e-s Suisse ont décidé de changer de système et de passer à une présidence/vice-présidence. Nesa Zimmermann ne désirait pas briguer un nouveau mandat, elle a été chaleureusement remerciée par l'assemblée pour tout le travail qu'elle a accompli.

C’est maintenant Martin Neukom, du canton de Zürich, qui assumera la présidence du parti. Martin a 24 ans et est actif au sein du parti depuis 2005. Il travaille comme collaborateur scientifique à l’Ecole d’ingénieurs de Winterthour. Il sera soutenu dans sa tâche par Alberto Mocchi, du canton de Vaud, qui assumera la vice-présidence. Alberto a 23 ans et fait également partie des Jeunes Vert-e-s depuis 2005. Il est en train de finir ses études de sciences politiques à l’Université de Lausanne. La présidence sera épaulée par la coordination des Jeunes Vert-e-s Suisse qui est composée de Clarence Chollet (NE) et d’Anina Ineichen (BL).

Le comité des Jeunes Vert-e-s Suisse a également été renouvelé. Il est maintenant composé de Josquin Chapatte (JU), Mathieu Clerc (VS), Annina Friz (AG), Alice Genoud (VD), Timo Krebs (LU), Tobias Kuhnert (BE), Jonas Landolt (ZH), Basil Oberholzer (SG), Francesco Pellerino (BL) et Tonja Zürcher (BS).

Les Jeunes Vert-e-s remercient les membres du comité 2010 qui n'ont pas souhaité se représenter: Mirjam Ballmer, Greta Gysin, David Raedler et Robin Riedmann.

La nouvelle équipe est motivée et se réjouit de travailler pour les Jeunes Vert-e-s durant cette année électorale.

Assemblée des délégué-e-s des Verts Suisse

Ce samedi 22 janvier aura lieu l’Assemblée des délégué-e-s des Verts suisses à Winterthour. L’ordre du jour promet une AD passionnante :

  • Lancement de l’initiative « Pour une économie verte »
  • Forum « Economie verte » (avec la participation de personnalités)
  • Présentation de la plateforme électorale 2011

Les Jeunes Vert-e-s ont 8 places à distribuer à leurs membres. Il reste encore quelques places disponibles. Les personnes intéressées peuvent se manifester en envoyant un email à info@jeunesverts.ch.

L’Assemblée se déroulera de 10h15 à 16h00 au théâtre de Wintherthur, Theaterstr. 4, 8400 Winterthur (proche de la gare). Un apéro sera offert par la ville à la fin de la journée.

Les personnes qui trouvent le trajet trop long pour un samedi matin peuvent demander d'être hébergées à Winterthour le vendredi soir chez des Jeunes Vert-e-s locaux.

Initiative pour la protection contre la violence des armes

Lors de leur Assemblée générale, les Jeunes Vert-e-s Suisse ont pris position au sujet de l'initiative pour la protection contre la violence des armes. Sans surprise, c'est à l'unanimité que les membres présents ont décidé de soutenir cette initiative qui passera en votation le 13 février.

Le but de cette initiative est de stocker toutes les armes militaires à l'arsenal - et plus à domicile comme actuellement - et de durcir les conditions d'accès aux armes. Nous pouvons gagner cette votation en nous battant durant les 4 semaines qui viennent.

Pour participer, vous pouvez:

  1. Aider lors des distributions matinales de flyers ou en organiser. (Pour les commandes de flyers, merci d'écrire un mail à info@jeunesverts.ch)
  2. Ecrire des lettres de lecteurs. Elles reçoivent une grande attention de la part des électeurs indécis.
  3. Rejoindre le groupe facebook "Oui à l'initiative pour la protection contre les armes"
  4. Prendre part à la smartmob qui se déroulera le 26 janvier de 18h00 à 18h05 dans plusieurs villes
  5. Organiser un stand lors de la journée d'action nationale du 5 février.

Pour les jeunes VertEs, il y a encore d'autres possibilités:

Nous vous souhaitons un excellent début d'année 2011 et nous réjouissons de collaborer avec vous pour cette nouvelle année.

Les coordinatrices,
Clarence Chollet et Anina Ineichen

Junge GrĂ¼ne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch