Login

NOS VALEURS

LES JEUNES VERT·E·S SONT:

 

ÉCOLOGISTES

Au cœur de la préoccupation des Jeunes Vert·e·s et à l’origine de leur création, l’écologie doit se retrouver au centre de la société. Alors que l’urgence climatique motive des foules de citoyen·ne·s à travers le monde, nous militons pour une transition écologique qui participe à repenser l’ensemble du système économique actuel et de nos modes de vie, de manière à retrouver un équilibre avec la nature. Il est urgent de repenser notre manière de consommer, de nous déplacer, d’habiter et de nous nourrir, afin de ne pas prendre à la Terre plus que ce qu’elle peut nous donner. Il est nécessaire que les grands pollueurs – Etat et grandes entreprises – paient pour leurs actes, et désinvestissent complètement des énergies fossiles.

 

SOLIDAIRES

Les Jeunes Vert·e·s s’engagent pour un système social fort, un système de santé accessible à tous et un accès gratuit à l’éducation et à la formation. La lutte contre les injustices sociale et pour une société équitable et pacifiste représentent la deuxième grande priorité des Jeunes Vert·e·s. Accueil digne et droits des migrant·e·s, droit des minorités, liberté de genre et d’orientation sexuelle, défense des plus démuni·e·s et meilleure répartition et rétribution des richesses sont autant de thèmes chers aux Jeunes Vert·e·s qui en font un parti résolument à gauche.

 

FÉMINISTES

Bien que des progrès ont été réalisés ces dernières décennies concernant les droits des femmes, les inégalités salariales persistent, tout comme la sous-représentativité dans les postes à responsabilité, dans les carrières académiques et en politique, la violence conjugale, le harcèlement de rue,… Les Jeunes Vert·e·s continuent donc de s’engager avec conviction pour une politique féministe.

 

ANTIRACISTES

Responsable de nombreuses injustices et conflits, le racisme est un fléau au quotidien qui doit être combattu sans relâche. Qu’elles soient liées à la race, l’ethnie, l’orientation sexuelle, la religion, toute forme de discrimination est intolérable. Les Jeunes Vert·e·s défendent l’égalité des droits de tous les citoyens.

 

ENGAGÉ·E·S

L’engagement citoyen bénévole est l’ADN des Jeunes Vert·e·s. Sans lui, jamais les Jeunes Vert·e·s ne seraient parvenus à déposer des initiatives, mener des campagnes fédérales ou encore gagner des élections. Mus par la volonté et la motivation des membres, les Jeunes Vert·e·s s’engagent au quotidien pour défendre leurs valeurs, et s’engagent aussi sur le terrain, dans de nombreuses associations et groupes militants.

 

JEUNES

Ces derniers mois l’ont démontré : quand la jeunesse se mobilise, elle peut influencer fortement la politique suisse. Les Jeunes Vert·e·s ont vocation à faire entendre cette voix de la jeunesse au sein des parlements communaux, cantonaux et nationaux, ainsi que dans la rue lors de manifestations, de récoltes de signatures pour des initiatives ou référendum ou encore lors de campagne de votations ou d’élection.

 

ALTERMONDIALISTES

Résolument ouverts sur le monde, les Jeunes Vert·e·s prônent une autre forme de mondialisation, où la quête du profit se substitue au partage des richesses entre les peuples, au multiculturalisme et au respect de l’environnement.